LE PELERINAGE EN ISRAEL

1- OU FAUT-IL ADORER DIEU ?

La Samaritaine dit à Jésus : « Nos pères ont adoré sur cette montagne (en Samarie), et vous dites, vous (Juifs) que l’endroit où il faut adorer est à Jérusalem. » (Jean 4:20)

2- PEU IMPORTE LE LIEU

« Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne, ni à Jérusalem que vous adorerez le Père… Mais l’heure vient, et c’est maintenant, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont de tels adorateurs que le Père recherche. » (Jn. 4:21-23)
« Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité. » (Jean 4:24)

3- DIEU EST PARTOUT PRESENT

« Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom (Jésus), je suis au-milieu d’eux. » (Matthieu 18:20)

N.B : Pour le Juif, l’endroit où il faut prier Dieu pour être exaucé, est le temple Juif de Jrusalem dont le mur des lamentations est ce qui reste de ses vestiges. Jésus indiqua ou l’ n’lit plus y adorer Dieu. Par conséquent, se rendre en Israël pour prier en ce lieu, c’est du grand n’importe quoi. D’ailleurs :

4- DIEU N’A JAMAIS HABITE DANS LE TEMPLE DONT IL AVAIT ORDONNE LA CONSTRUCTION

« Ce fut Salomon qui lui bâtit une maison. Cependant, le Très-Haut n’habite pas dans ce qui est fait par la main de l’homme. » (Actes 7:47)

5- NOUS CHRETIENS, SOMMES LE TEMPLE DE DIEU

« Car nous sommes le temple du Dieu vivant. » (2 Cor. 6:16)
« Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? » (1 Cor. 3:16)

6- EN OUTRE LA JERUSALEM TERRESTRE N’EST QU’UNE OMBRE DE LA VERITABLE JERUSALEM

« La loi possède une ombre des biens à venir et non pas l’exacte représentation des réalités. » (Hb. 10: 1)

7- LES DEUX ALLIANCES SYMBOLISENT CES DEUX JERUSALEM INCARNEES PAR SARA ET AGAR

« Il y a là une allégorie (image) ; car ces femmes sont les deux alliances. L’une, celle du mont Sinaï, enfante pour l’esclavage : c’est Agar – Agar, c’est le mont Sinaï en Arabie et elle correspond à la Jérusalem actuelle (la Jérusalem terrestre), car elle est dans l’esclavage avec ses enfants (les tenants de l’ancienne alliance).

Mais la Jérusalem d’en haut (Sara) est libre, c’est elle qui est notre mère … Ainsi frères, nous ne sommes pas enfants de l’esclave, mais de la femme libre. » (Gal. 4:24-26 et 31)

8- CETTE JERUSALEM QUI DESCENDRA D’EN HAUT EST L’EPOUSE DE L’AGNEAU QUE NOUS SOMMES

« Je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem prête comme une épouse qui s’est parée pour son époux…
La femme, l’épouse de l’Agneau… La ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu. » (Apo. 21:2 et 9-11)

N.B : Il n’y a aucun mal à se rendre à Jérusalem ; mais de grâce, sachez que nous sommes, en Christ, la ville sainte tant aimée de Dieu. Notons enfin que :

9- CE NE SONT PAS TOUS CEUX QUI DESCENDENT D’ISRAEL QUI SONT ISRAEL

« Car tous ceux qui descendent d’Israël ne sont pas Israël. Parce qu’ils sont de la descendance d’Abraham, tous ne sont pas ses enfants. C’est-à-dire : ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais les enfants de la promesse qui sont comptés comme descendance. » (Rom. 9:6-8)

10- LA VERITABLE DESCENDANCE D’ABRAHAM, CE SONT CEUX QUI ONT LA FOI EN CHRIST

« Reconnaissez-le donc : ceux qui ont la foi sont fils d’Abraham. » (Gal. 3:7)

N.B : La véritable descendance d’Abraham, c’est celle qui a la foi (l’Eglise) et non celle qui a la loi (Israël). C’est-à-dire celle qui est circoncise selon l’Esprit (la circoncision du cœur) et non selon la loi.

11- LE JUIF VERITABLE EST CELUI QUI EST CIRCONCIS DU CŒUR

« Le Juif, ce n’est pas celui qui en a les apparences ; et la circoncision ce n’est pas celle qui est apparente dans la chair. Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement ; et la circoncision, c’est celle du cœur, selon l’Esprit et non selon la lettre (la loi). (Rom. 2:28-29)

12- LA VERITABLE CIRCONCISION EST CELLE DU CHRIST

« En lui aussi vous avez été circoncis d’une circoncision qui n’est pas faite par la main des hommes ; c’est-à-dire le dépouillement du corps de la chair ; la circoncision du Christ. » (Colossiens 2:11)

CONCLUSION

Nous sommes la Jérusalem véritable ; faire du tourisme en Israël pour visiter des sites bibliques antiques, est une très bonne chose. Mais y organiser des pèlerinages et croire que Dieu y est plus présent que partout ailleurs, c’est aller à l’encontre de la doctrine de Jésus ; car Dieu nous habite désormais.